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Le haïku, traversée vivante de l’instant  

Originaire du Japon, le haïku est un poème d’une étonnante brièveté.
Trois lignes, de 5, 7, 5 syllabes.

Le haïku
Un carrefour où se retrouve les chemins des cinq sens.
Un lieu de rencontre du plus immense au plus petit, du proche et du lointain, du dedans et du dehors.
Un feu où brûle le bois de l’agréable et du désagréable, du beau, du laid,
du propre, du sale, du vide et du plein, sans jugement, ni apriori.
Une clairière où le corps, le cœur et l’esprit vibrent dans un seul habit,
celui du goût d’un instant

La pratique de cette poésie est une école de confiance en ses ressentis, de justesse et de simplicité. Elle demande d’apprivoiser un état d’ouverture attentive, d’accepter d’être touché par ce qui nous entoure, d’apercevoir le vivant en chaque parcelle de l’univers.

   
         
  Fin croissant
de la nouvelle lune
oh y embarquer !

Claire Landais
 

   
             
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ateliers
Depuis 1999, Claire Landais animent des ateliers d’écriture poétique dans des médiathèques, des écoles, des centres culturels... Ils sont destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
   

écrire des haïku
Public en âge scolaire (de l’élémentaire au lycée)
1/2 journée par séance (de une à 12 séances)
Lieux culturels, éducatifs, sociaux, publics particuliers…

Dans un monde qui propose aux enfants d’exister par ce qu’ils possèdent et ce qu’ils fabriquent, le haïku est une opportunité d’expérimenter la fulgurance d’un instant vécu auprès d’un brin d’herbe, d’un vieux mur ou d’un flocon de neige...
Cheminer en lien avec nos cinq sens, le cœur vivant. Développer un autre regard sur ce qui nous entoure, nous habite. Trouver du goût au quotidien, de la saveur aux petites choses, notre place, grande et petite, entre ciel et terre.

Nous irons ensemble à la découverte de cette forme de poésie, nous chercherons l’état d’écoute, d’ouverture sensible qui nous permettra de plonger dans l’écriture. De la prise de note dans l’instant présent (dans la classe et dehors) au polissage. De la création à sa mise en valeur : livre, exposition, échange avec des amis japonais grâce à Internet, lecture…
La progression d’une séance à l’autre se fera en fonction du besoin des élèves, de leurs expériences et du chemin particulier qui se fera avec l’ensemble de la classe.

                     
             
  dossier classe haïku Vile de Paris
compte-rendu professeur
 
Cœur trempé
arbre sans feuille
je marche

 

Dans la classe
se ballade
le silence de la fumée

                         
                       
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Atelier-Promenade-haïku

adultes

atelier ou de stage de 1 journée à 5 jours
12 participants maximum
lieux culturels, éducatifs, sociaux…

« La lumière qui se dégage des choses, il faut la fixer dans les mots avant qu’elle ne soit éteinte dans l’esprit » .......Bashô

La pratique de l’art du haïku est une école d’écoute, d’attention à ce qui est, à nous-mêmes et à ce qui nous entoure, à ce qui nous touche, nous traverse. C’est une salutation à la présence cachée dans l’instant.

Reconnaître la vie dans les choses humbles, le quotidien, le temps qui passe, dans l’agréable et le désagréable. Trouver l’immuable dans le fugitif…

Comme pour les poètes japonais, les sentiers, le vent, le feu, la rivière, la lune, seront nos compagnons d’écriture. Nous partagerons le temps d’atelier entre des prises de notes dans la nature, le travail à partir de ces notations et la mise en commun des textes.

L’abord des règles et les réflexions autour du haïku se feront en cours ou après l’expérience pour ne pas partir trop chargé.

           
   
               
   
               
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haïku et conte

adultes
Atelier ou stage d' ½ journée à 5 jours


Être au plus proche de ses sensations, suggérer ses émotions, savourer l'instant présent, tranquillement : tel est le défi du haïku, poème en 3 lignes d'origine japonaise. C'est aussi le chemin du conteur, d'instant en instant !

Nous explorerons l’état d’ouverture sensible commun à la pratique du haïku et du conte. Nous nourrirons nos mémoires sensorielles d’images qui nous permettront d’enrichir nos contes et d’écrire des haïkus.

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