ateliers jeune public |
atelie-
promenade haïku |
haïku et conte | parutions | articles | |||||||||||||||||||||
Le
haïku, traversée vivante de l’instant
Originaire
du Japon, le haïku est un poème d’une étonnante brièveté. Le
haïku La
pratique de cette poésie est une école de confiance en ses ressentis,
de justesse et de simplicité. Elle demande d’apprivoiser un état d’ouverture
attentive, d’accepter d’être touché par ce qui nous entoure, d’apercevoir
le vivant en chaque parcelle de l’univers. |
|||||||||||||||||||||||||
Fin croissant de la nouvelle lune oh y embarquer ! Claire Landais |
|||||||||||||||||||||||||
retour | |||||||||||||||||||||||||
ateliers Depuis 1999, Claire Landais animent des ateliers d’écriture poétique dans des médiathèques, des écoles, des centres culturels... Ils sont destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. |
|||||||||||||||||||||||||
écrire
des haïku Dans
un monde qui propose aux enfants d’exister par ce qu’ils possèdent et
ce qu’ils fabriquent, le haïku est une opportunité d’expérimenter la
fulgurance d’un instant vécu auprès d’un brin d’herbe, d’un vieux mur
ou d’un flocon de neige... |
|||||||||||||||||||||||||
dossier
classe haïku Vile de Paris compte-rendu professeur |
|||||||||||||||||||||||||
Cœur
trempé arbre sans feuille je marche |
|||||||||||||||||||||||||
Dans
la classe |
|||||||||||||||||||||||||
retour | |||||||||||||||||||||||||
Atelier-Promenade-haïku adultes atelier
ou de stage de 1 journée à 5 jours «
La lumière qui se dégage des choses, il faut la fixer dans les mots
avant qu’elle ne soit éteinte dans l’esprit »
.......Bashô Comme
pour les poètes japonais, les sentiers, le vent, le feu, la rivière,
la lune, seront nos compagnons d’écriture. Nous partagerons le temps
d’atelier entre des prises de notes dans la nature, le travail à partir
de ces notations et la mise en commun des textes. |
|||||||||||||||||||||||||
retour | |||||||||||||||||||||||||
haïku
et conte Nous explorerons l’état d’ouverture sensible commun à la pratique du haïku et du conte. Nous nourrirons nos mémoires sensorielles d’images qui nous permettront d’enrichir nos contes et d’écrire des haïkus. |
|||||||||||||||||||||||||
retour | |||||||||||||||||||||||||